Excellent
Noté 9.4/10 selon 796 avis voyageurs vérifiés Shanti Travel Trustpilot
Voyage Kerala - Shanti Travel
 +91.11.46.07.78.00
Devis gratuit

Nos conseils pour Kerala

Vous préparez votre voyage en Inde du sud, voici quelques informations pratiques pour découvrir le Kerala dans les meilleures conditions.

 

Infos générales

Kerala

Décalage horaire

Il y a 4h30 de décalage avec la France en heure d'hiver, et seulement 3h30 pendant l’été. Pour le Canada, il y a 10h30 de décalage en hiver et 9h30 en été. La plupart des vols d’Europe arrivent la nuit à l’exception d’Air India, et vous vous réveillerez frais et dispos le premier matin.

Horaires

Les horaires des magasins changent selon chaque ville. A Chennai et dans le Sud, les établissement sont ouverts entre 9h du matin et 19h, de 10h30 à 19h à Delhi et de 11h à 20h à Bombay. Les banques ouvrent de 9h30 à 14h en semaine et le samedi de 9h30 à 12h. Vous trouverez des distributeurs partout en Inde.

Attention aux nombreuses fêtes nationales. Il vaut mieux revérifier à votre arrivée qu'il n'y ait pas d'autres fêtes locales qui vous empêcheraient de faire une visite. Conseil achat : si vous aimez un produit, achetez-le là où vous le voyez. Il est rare de trouver deux fois la même chose en Inde dans des endroits différents.

Les monuments sont en général ouverts de 9h du matin au coucher du soleil.

Electricité

Pour l'Inde, pas de gros problèmes de chargeurs. Par contre, sachez que vous devez mettre un crayon en bois ou en plastique pour décoincer le 3ème trou électrique de sécurité. Les coupures de courant étant courantes, pensez à prendre le double de piles rechargeables, ou à charger au moment où l'électricité est là.

Sacs :

  • Une valise ou un sac étiqueté a votre nom et adresse ainsi que celle de Shanti Travel,
  • un sac a dos de petite taille pour la journée : guide, appareil photo, bouteille d’eau…

Vêtements et équipement personnel :

  • Vêtements en coton : pantalons, t-shirts, chemises,
  • Un gros pull si vous allez en montagne (Décembre – mars.),
  • de bonnes lunettes de soleil,
  • Un couvre chef,
  • une paire de sandales tenant bien aux pieds,
  • Une paire de bonnes chaussures si vous prévoyez de la randonnée,
  • Une lampe (frontale ou de poche),
  • Gel antimicrobien sans rinçage.

Pharmacie personnelle :

  • Ecran total
  • crème protection des lèvres
  • Ibuprofène / aspirine
  • immodium + intetrix
  • elastoplaste
  • désinfectant cutané
  • pansements

Pour info, l’Inde est le premier fabricant de médicaments génériques au monde, et vous trouverez des pharmacies dans toutes les villes.

Médias

La presse indienne est développée avec 27 000 publications, toutes langues et Etats cumulés. Lors de votre séjour, vous trouverez dans les hôtels les journaux les plus importants tels que The Times of India, Indian Express, The Hindu, Hindustan Times… Vous y trouverez des informations nationales mais aussi internationales.

La presse internationale est disponible dans les grandes villes uniquement, mais vous pourrez la consultez en ligne, la plupart des hôtels ayant une connexion Internet.

Moyens de communication

Kerala

Poste

La poste indienne fonctionne bien. Une carte postale à 15 roupies mettra 10 à 20 jours pour arriver à destination, une lettre 5 à 7 jours. La poste est ouverte de 9h à 17h. Attention aux colis, choisissez l’Indian Post SAL ou des compagnies privées. Ne donnez pas vos lettres dans les hôtels, sauf les grands hôtels.

Téléphone

Nous avons quelques téléphones à disposition pour votre voyage en Inde du Sud. Acheter une carte sim locale vous coûtera moins cher : 12 roupies de la minute vers la France depuis un portable local, contre 1,50 euros avec votre téléphone français. Pensez à éteindre la "data" et la 3G. L'Internet s'améliore d'année en année mais il peut y avoir des "fractures” numériques hors des grandes villes.

Couverture GSM

Vérifiez, avant votre départ quelles sont les ‘options internationales’ que votre operateur téléphonique propose afin de pouvoir téléphoner ou recevoir des appels vers/depuis la France et l’Inde Il est toutefois souvent bien plus économique de passer des appels depuis des téléphones publiques ou encore en achetant une carte Sim locale, à condition que votre téléphone soit débloqué.

ATTENTION

Si les réseaux sont excellents dans les moyennes et grandes villes, ils peuvent être bien plus restreints voire inexistant a la campagne ou en montagne.

Accès Internet

Bien que disponible presque partout en Inde, les connexions peuvent parfois être très lentes ; il faut aussi compter avec les nombreuses pannes de courants.

Monnaie

Kerala

La monnaie utilisée en Inde est la roupie indienne qui est divisée en 100 païsas. Il est important de différencier la roupie indienne de la roupie népalaise et sri lankaise.

Devise : INR
Taux de change :
Le taux de change est variable selon les jours, en fonction des fluctuations du marché :
1 Euro = entre 55 et 65 roupies indiennes
1 Dollar US = entre 45 et 60 roupies indiennes

Les pièces de monnaie existent en 0.5, 1, 2, 5, 10 et les billets sont disponibles en 5, 10, 20, 50, 100, 500 et 1000.

Avant de partir, munissez-vous d’espèces et de chèques de voyage afin de les échanger sur place. Assurez-vous que vos billets soient en bon état, les indiens étant très exigeants à ce sujet. A noter : les taux de change dans les hôtels sont souvent plus intéressants que dans les aéroports ; et évitez les banques où l’attente est longue et les horaires peu pratiques. Pour vos paiements par carte, les cartes de crédit sont acceptées dans les grands hôtels et dans la plupart des boutiques et magasins : Visa, MasterCard, American Express, Diners Club.

Vous pouvez aussi retirer des espèces directement avec votre carte de crédit, les distributeurs (ATM) étant présents dans la plupart des villes indiennes.

N’oubliez pas de garder vos reçus pour tous paiements et retraits car ils pourront vous être demandés pour reconvertir vos roupies en quittant l'Inde.

Santé

Kerala

Voyager au Kerala ne représente pas de risques pour la santé, en revanche, il est important de bien préparer votre voyage, et une fois sur place suivez des règles d’hygiène strictes. Préventions et précautions sont donc essentielles pour être assuré d’un voyage sans difficultés sanitaires.

QUELQUES REGLES DE BASE

Se laver régulièrement les mains, surtout avant et après les repas. Il est plus sage de vous munir de solutions nettoyantes à utiliser sans eau ; on en trouve dans la plupart des pharmacies des grandes villes ainsi que dans les supermarchés. Soyez attentifs aux plaies cutanées et ayez, de manière générale, une hygiène corporelle impeccable.

Attention a l’eau que vous buvez, assurez vous que ce soit de l’eau en bouteille avec un bouchon scelle ou bien qu’elle ai été bouillie puis filtrée. L’un des plaisirs le la cuisine indienne est sa Street Food, attention toutefois a la propreté des étals ; il est plus prudent d’éviter tout jus de fruits, glaces ou encore les salades de fruits non épluchés. Les crudités doivent être lavées avec de l’eau propre et la viande et le poisson bien cuits. De manière générale, méfiez vous des produits surgelés, la chaine du froid n’étant guère régulière en Inde.

VACCINS

Il n’ya pas de vaccins obligatoires à faire avant de voyager en Inde, cependant, certains sont recommandés. Pour plus de détails consultez le site du gouvernement français pour les conseils aux voyageurs en Inde .

MALADIES TRANSMISES PAR LES MOUSTIQUES

En Inde, il y a des risques de maladies transmissibles par les moustiques telles que le Paludisme, le Chikungunya ou la Dengue.

Afin d’éviter ces maladies, restez vigilants et utilisez des protections répulsives individuelles telles que les sprays, crèmes, diffuseurs électriques ou encore moustiquaire.

Paludisme : Au Kerala, une protection minimum est conseillée, même si les risques sont limités. Utilisez des répulsifs individuels et éventuellement, suivez un traitement préventif, surtout en période de mousson (mi juin - mi septembre). Pour ce genre de traitement, il est essentiel de demander conseil à votre médecin traitant.

Chikungunya : Principalement présente dans le sud de l’Inde, cette maladie ne présente pas de risque au Kerala.

Dengue : Cette maladie est généralement présente durant la mousson, elle se manifeste à travers un état grippal et des réactions cutanées. Afin de prévenir cette maladie il suffit de suivre les moyens de protection contre les moustiques, les traitements médicamenteux n’existant pas.

AUTRES RISQUES

Alimentation : La nourriture épicée indienne est réputée pour les infections alimentaires qu’elle peut engendrer. Afin d’éviter tous problèmes, soyez vigilent au quotidien sur les boissons et les repas que vous consommez.

Circulation : Même si la tendance est à l’amélioration, la circulation en Inde est parfois dangereuse. Les routes sont souvent congestionnées par tous types d’utilisateurs et véhicules, un véritable spectacle pour les yeux ! Heureusement, nos chauffeurs sont compétents et habitués, vous n’avez donc rien à craindre.

INFOS PRATIQUES

Les grandes villes sont aujourd’hui bien équipées en infrastructures médicales. Les médecins et équipements utilisés sont compétents. Si vous rencontrez des problèmes de santé lors de votre voyage, avant de prendre une décision n’oubliez pas de consulter votre assurance ou de contacter l’ambassade de France ou le consulat le plus proche.

Si, après lecture de cette page, vous n’avez pas trouvé de réponse à vos questions, n’hésitez pas à nous les poser par email : contact@shantitravel.com Pour plus de détails sur les traitements à suivre, il est impératif que vous consultiez votre médecin traitant avant de partir. Shanti Travel ne pourra être tenu responsable des informations fournies dans cette section concernant la santé.

Pourboires

Kerala

En Inde, la pratique des pourboires est très répandue.

En d’autres termes, les prestataires de services (restaurants, hôtels, guides, chauffeurs, etc…) sont habitués à recevoir des pourboires de la part de leurs clients, Indiens comme étrangers. Nous vous demandons de respecter ces traditions, et ce, pour trois raisons :

  • si les Indiens eux même donnent des pourboires, il est important que nous, étrangers, en fassions de même!
  • en Inde, le personnel dans les hôtels, restaurants, etc… reçoit un salaire bas, et compte sur les pourboires pour vivre.
  • la politique de Shanti Travel est très stricte en matière de « commissions ». Pour votre information, la pratique des achats commissionnés par les agences de voyage – chauffeurs – guides est extrêmement répandue en Inde.

Shanti Travel est l’une des seules agences de voyages en Inde à ne pas « profiter » financièrement du système des commissions (pourtant très lucratif), et combat au quotidien cette pratique qui consiste à tirer profit au maximum de ses clients, en les emmenant dans des magasins avec lesquels les agences de voyage ont des contrats. Nos chauffeurs et guides ont interdiction formelle de recourir à de telles pratiques. Les conséquences de notre politique sont un manque à gagner pour nos guides et chauffeurs ! Nous pallions ce manque par un système de primes que nos chauffeurs et guides reçoivent en fin de tour, après que nous nous soyons assurés de leur bon travail auprès de vous. Mais nous vous demandons aussi de récompenser le personnel accompagnant.

Dans les restaurants ou les hôtels, les pourboires tendent à se généraliser, et sont d’environ 10% du montant à payer. Quelques informations sur les pourboires (ce ne sont que des indications et cela reste à votre entière discrétion) :

Restaurants :
prévoir environ 10% de l’addition

Hôtels :
prévoir 10 INR par bagage à l’arrivée, et 10 INR par bagage au départ. Dans certains hôtels, une « tip box » est disposée à la réception. Dans ce cas, prévoir entre 30 et 100 INR / chambre, selon la catégorie d’hôtel.

Guides culturels locaux
sur les sites majeurs : prévoir 100 INR / guide

Gardiens dans les temples
(ceux-ci jettent un coup d’oeil à vos chaussures !) : prévoir 5 INR / personne

Personnel accompagnant de Shanti Travel :
Chauffeur :

prévoir 120 INR / personne / jour (si 2/3 passagers)
prévoir 90 INR / personne / jour (si 4/6 passagers)
prévoir 60 INR / personne / jour (si 7/11 passagers)

Guide culturel francophone :
prévoir 170 INR / personne / jour (si 2/3 passagers)
prévoir 120 INR / personne / jour (si 4/6 passagers)
prévoir 80 INR / personne / jour (si 7/11 passagers)

Ils ont voyagé avec nous


Trustpilot
 
 
 
 
Logo ShantiTravel Footer

                       
Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez 2 fois par mois nos idées et conseils de voyage
 
Contactez-nous

Experts basés :

New Delhi - Pondichéry (INDIA)
Colombo (SRI LANKA)
Katmandou (NEPAL)
Rangoun (BURMA)
Hanoï (VIETNAM)
Bali (INDONESIA)

Tel INDE: +91.11.46.07.78.00
Skype: shantitravel
Email:
Conditions générales de vente · Copyright Voyage Kerala © · tous droits réservés