Venez explorer toute la diversité de cet itinéraire en Inde du Sud. Découvrez les magnifiques et, parfois mystiques, temples hindous dans les villes sacrées du Tamil Nadu, remarquez le mélange de culture à Pondichéry, la charmante ancienne ville coloniale française, parcourez la campagne indienne avant de traversez la montagne des ghats occidentaux, explorez les plantations de thés et d’épices, naviguez sur les Backwaters, ces canaux et lagunes bordés de jungle et rejoignez la côte malabar dans la ville historique de Cochin.
Vous parcourez d’Est en Ouest les deux grandes régions de l’Inde du Sud. Vous serez marqués par ses habitants multiculturels, chaleureux et souriants. Le Tamil Nadu offre une grande richesse architecturale et culturelle. Une région où la ferveur hindouiste est omniprésente. Le Kerala est quant à elle une région axée sur la nature ; entre jungle, campagne, montagne, plantation de thé, lacs et rivières. Sans oublier de mentionner de belles plages qui ponctuent le début et la fin de votre voyage.
Un équilibre parfait entre découverte et relaxation pour des vacances réussies ! Un circuit accompagné par votre chauffeur tout en restant flexible à vos envies et préférences. Vous êtes prêt? Alors, laissez vous guider et partez l’esprit léger.
Durée
12 jours
Choisissez vous-même vos dates de départ
|
À partir de
1200€
par personne
hors vols internationaux
|
Pour qui et pourquoi ce voyage ?
Ce programme représente pour moi des vacances idéales entre découverte et nature, aventure et relaxation, partage et rencontre. Entre temple hindous, villes coloniales, jungles et plages, vous assistez à un beau panorama indien en parcourant ces deux régions de l’Inde du Sud.
Premier pas en Inde du Sud
« Vanakkam », votre chauffeur vous accueille à l’aéroport en vous souhaitant la bienvenue en tamoul. Vous faites connaissance lors de la route qui vous mène à votre hôtel dans la ville de Mahäbalipuram. Ce village, ancien port de la dynastie des Pallavas datant du VIIe siècles est célèbre pour les nombreux temples qu’il abrite mais également pour sa magnifique plage. Selon votre heure d’arrivée, déposez vos affaires à votre hôtel et partez vous baladez sur la plage et profiter de l’air marin qui vous revigore après votre vol. Le soir, pourquoi ne pas vous laissez transporter par les plats d’épices de la cuisine tamoule. Vous êtes arrivés en Inde !
Vestiges de la dynastie des Pallavas
Levé matinal afin de découvrir le célèbre ensemble des temples du rivage se dévoiler petit à petit au lever du soleil. Tels d’immenses châteaux de sables qui s’élèvent sur la magnifique plage de Mahäbalipuram. Observez les milliers de sculptures à la gloire de Shiva puis, marchez jusqu’au gigantesque bas-relief de la « Descente du Gange ». Notez la précision des sculpteurs indiens de cette époque. Puis, vous continuez avec la visite des célèbres Fives Rathas, cinq temples en forme de chars en procession, chacun sculpté à partir d’une roche unique de granit. Dans l’après-midi, vous rejoignez Pondichéry, ancien comptoir colonial français à l’ambiance et au charme uniques. Nuit à l’hôtel
La ville blanche
Après votre petit-déjeuner, vous rencontrez votre experts voyage de l’Inde du Sud dans nos locaux avant de débuter « la Shanti Walk » avec votre guide francophone qui va vous faire remonter le temps à travers une architecture coloniale, le long des rues aux noms français. Puis, vous passez dans le quartier indien et visitez un marché géant aux milles couleurs et milles senteurs. Vous êtes charmés par cette ville métissée. En fin de journée, pourquoi ne pas vous balader sur la Promenade qui borde la mer, un véritable lieu de vie des habitants de Pondichéry. Une ville qui vous enchante. Nuit à l’hôtel.
Les célèbres temples de la dynastie Chola
Aujourd’hui, partez à la découverte des magnifiques temples érigés par les rois de la dynastie Chola entre le Xe et XIIe siècle, classés à l’UNESCO. Découvrez les gopurams du temple de Chidambaram, grande tour typique de l’Inde du sud et véritables joyaux de l’art Chola. C’est dans ce temple que serait né le Bharatanatyam, la célèbre danse du Tamil Nadu, qui reprend la danse cosmique de Shiva. Puis, émerveillez- vous devant les milliers de statues en l’honneur de Shiva au temple millénaire de Gangaikondacholapuram dont le calme et la tranquillité sont très reposants. Vous visitez le temple de Darasuram et ses nombreuses colonnes sculptées et rejoignez votre hôtel à Tanjore..
Fenêtre sur la campagne indienne et palais oubliés
Ce matin, visitez l’un des plus grands temples de la région : le temple Brihadishvara. Un chef d’œuvre d’architecture religieuse, du style dravidien. Après le déjeuner, vous êtes ravis de reprendre la route entre rizières et champs verdoyants. Vous observez plein de petit palais caractéristique de la région. Ils sont plus ou moins entretenus et, servent pour la plupart de décors de cinéma ou de réception de mariage. Arrivés à Chettinad, vous visitez la forteresse de Thirumayam et le temple de Sri Gokarneshwara. Et pourquoi ne pas faire une virée à pied dans le village, à la découverte des somptueux palais oubliés des Chettiars, riche communauté commerçante tamoule. Nuit à l’hôtel.
La capitale culturelle tamoule
Vous partez de bon matin pour rejoindre Madurai, ville sainte bénie par Shiva et haut lieu de pèlerinage hindou. Vous y croisez certainement plus d’un Sâdhu, reconnaissables à leur visage peint. Ces personnes ont rompus toutes attaches sociales afin de consacrer leur vie à la quête spirituelle. Vous visitez le palais Thirumalai Nayak. Puis, ressentez la sérénité qui se dégage de l’ensemble du temple de Sri Meenakshi, l’un des temples les plus vivants de l’Inde du Sud. Le soir, sur un air de Nagaswaram, instrument indien utilisé dans les temples, vous assistez à la procession symbolique par les prêtres, de Shiva au près de sa femme.
Le calme des plantations de thé
Ce matin, prenez un dernier Idli Vada, un bon petit déjeuner tamoul, réputé pour son bienfait sur la santé, composé de farine fermentée de pois chiche et de riz. Vous quittez le Tamil Nadu pour débuter votre séjour au Kerala. Regardez par la fenêtre, vous êtes entourés des ghâts occidentaux, les montagnes verdoyantes du Sud de l’Inde ! La route est sinueuse mais fantastique. Prenez un grand bol d’air frais et baladez vous au cœur des plantations de thé, d’un calme revigorant après la ferveur des villes indiennes. Visitez Top Station, l’une des usines de torréfaction de thé de la région, dans laquelle vous découvrez toutes les étapes, de la récolte à la dégustation. Nuit à l’hôtel.
La région des épices
Aujourd’hui, vous sillonnez à travers les différentes plantations de thé et d’épices, de lacs et de forêts d’eucalyptus, où se dissimulent de petits hameaux au cœur de la montagne des ghats occidentaux. Vous visitez un jardin d’épices de la région, réputées dans le monde entier. Entre cannelle, poivre, cardamone, piment, vanille et anis étoilé, tous vos sens sont en éveil. Découvrez les secrets de fabrication du fameux Masala indien qui parfume la plupart des plats indien. Ces épices ont également de nombreux bienfait, utilisé notamment dans la médecine ayurvédique. Faites le plein d’épices pour vous et vos proches et rejoignez Thekkady, un village aux abords de la réserve naturelle de Periyar.
Entre réserve naturelle et rencontre avec les éléphants
Levé matinal, vous partez explorer la réserve naturelle de Periyar. Le parc, dont l’altitude varie entre 900 et 1800 mètres, abrite une faune remarquable, entre buffles, antilopes, éléphants et de nombreux oiseaux. Vous voguez en bateau sur le lac de la réserve d’où vous pouvez contempler cette nature préservée qui vous émerveille. Puis, dans l’après-midi, vous faites une balade à dos d’éléphant dans la jungle kéralaise, accompagnés de son cornac, à la fois le maitre, le guide et le soigneur des éléphants. Après avoir appris comment donner un bain correctement aux pachydermes, participez à la tache et frottez ces adorables géants. Un moment de partage inoubliable. Nuit à l’hôtel.
Journée reposante sur les Backwaters
Ce matin, quittez le décor des Ghâts Occidentaux pour les backwaters du Kerala, un immense réseau de lagunes et de canaux bordés d’une nature luxuriante et de petit villages authentiques. Rien de tel pour profitez de ce décor que d’embarquez à bord d’un House-boat, maison flottante traditionnelle dont l’équipage vous accueillent. Vous êtes enchantés de cette journée d’une grande tranquillité sur les eaux calmes de cette petite Venise tropicale. Une manière idéale d’observer la vie de ses habitants aux différentes heures de la journée, aussi bien sur l’eau que dans les maisons antiques en teck, acajou et bois de rose des rivages. Prélassez vous au son des oiseaux et nuit sur un Houseboat.
Capitale culturelle et historique du Kerala
Après une bonne nuit de sommeil, vous débarquez dans la matinée et retrouvez votre chauffeur qui vous amène à Cochin. Cette ville est un véritable exemple de mixité culturelle, de part ses différents peuples qui ont colonisés la ville durant l’histoire et toute les communautés et religions qui y cohabitent aujourd’hui. Promenez vous à travers les ruelles du Fort de Cochin, le cœur historique de la ville. Découvrez la plus ancienne église du pays, une synagogue du XVIe siècle, le palais portugais ou « hollandais », et des mosquées qui bordent les routes. Le soir, assistez à une représentation de Kathakali, un théâtre dansé de l’art Kerala. Nuit à l’hôtel.
Les sourires indiens dans vos valises
Conditions de Voyage
Le prix comprend
Le prix ne comprend pas
Détails
Pourquoi voyager avec Shanti Travel ?
Ils ont voyagé avec nous